Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Fior' di Nebbiu" Muratu
29 juin 2006

Escapade à Soccia

Rendez-vous au " fer à cheval "

  soccia_22Celui qui n'a pas admiré les pins laricio, " i làrici ", aux énormes troncs centenaires, aux écailles luisantes comme peau de crocodile et aux branches majestueuses tendues vers le ciel pur du Niolu,

celui qui n'a pas vu la cascade de " Radule " plonger vers les vallées du Golu ni les bergeries haut perchées et dont on se demande qui a eu l'idée de les planter là,

celui qui n'a pas répondu à l'appel du 17 juin ne peut pas connaître le plaisir infini des randonneurs de " Fior di Nebbiu " à qui l'ami François Tomasi, le roi de la randonnée, avait donné rendez-vous le samedi au fer à cheval, en pleine forêt de Valduniellu, pour s'en aller , avec l'association "a Rundinella " vers les bergeries de Radule pour une première mise en jambes. Le spectacle offert valait bien l'effort consenti.

Vers Soccia

creno_31C'est le village du bout du monde. Il a fallu toute l'habileté de Guitou Mazzoni pour que le car flambant neuf puisse atteindre sans égratignures le village d'abord, perdu au fond de la vallée, puis l'hôtel " u paese ", perché tout en haut, à flanc de colline et presque inaccessible. Du balcon un spectacle grandiose s'offre à la vue, sétendant jusqu'à Sagone. L'accueil fut des plus chaleureux. Le repas au restaurant " a merendella ", très attendu après l'effort, a tenu toutes ses promesses. Après quelques airs de musique d'un village en fête chacun a pu gagner un repos bien mérité et réparer ses forces pour les épreuves du lendemain.

    

Le lac de Crena

C'était le but du voyage. Frais et dispos, au matin chacun était sur le pont. Un premier groupe se dirigeait vers le lac pour une promenade facile. Le second faisait un détour par la chapelle " Sant' Eliséu ". Plantée sur un promontoire, elle permet de découvrir toute la vallée de " Fiume Grossu"  avec ses petits villages nichés au creux d'une nature luxuriante. La vue s'étend même  au delà car on aperçoit le monte d'Oru et le Rotondu. Comment traduire en quelques mots les images qui s'impriment et les sensations qui s'expriment en phrases d'admiration? Et le plaisir d'arriver sur nos champs élysées à nous par une petite sente étroite? Le spectacle n'était ni moins lumineux ni moins grandiose que sur les "Champs " mais il était assurément plus vivifiant et plus intense. On pouvait goûter là le silence des espaces infinis.

crena_13 Et que dire du lac? Une belle étendue liquide débouchant sur une vallée aux à-pic vertigineux, des nénuphares bariolés qui dansent lentement sur l'eau, des cannes fleuries faisant fouillis qui dodelinent sous le vent léger? Et des grands pins toujours, arborant leurs troncs majestueux et nous protègeant du soleil, qui, pour l'heure du repas, dardait ses rayons brûlants.

Enfin , un grand merci à François pour sa patience, pour sa présence, pour nous avoir simplement permis de découvrir sa belle région. Merci aussi à ses amis qui, pour notre confort, avaient apporté à dos d'âne un véritable repas de fête " un' pranzu ", au guitariste de la " Rundinella" et aux belles voix qui ont mis une touche finale de convivialité et de véritable amitié à cette belle escapade.

Publicité
Commentaires
"Fior' di Nebbiu" Muratu
Publicité
Archives
Publicité